Vous le connaissez aussi sous le nom d’outil multifonction, le couteau oscillant est un outil électroportatif qui sait tout faire : gratter, poncer, couper, déjointer. Comment ? en utilisant de rapides mouvements d’oscillation. Initié par la marque allemande Fein, précurseur dans ce domaine avec son multimaster, de nombreuses marques lui ont depuis emboîté le pas face au succès du produit.

Le couteau oscillant

Couper à coup sûr ce qui doit être retiré, poncer jusque dans les derniers recoins, le couteau oscillant offre une liberté d’action et une grande diversité d’applications, le tout même dans les espaces peu accessibles.

Né il y a 50 ans, de l’imagination de l’entreprise Fein (pour déplâtrer les gens !) un des leaders du marché mondial des outils électroportatifs, la machine oscillante a fait ses preuves. Beaucoup plus précise qu’une scie manuelle, elle permet aussi un gain de temps considérable avec sa large gamme d’accessoires.

Pour quelle utilisation ?

L’outil est aujourd’hui un véritable couteau suisse personnalisable avec sa multitude d’accessoires. Couper, racler, décoller devient aussi simple que de changer d’accessoires. Le tout en moins de 3 secondes grâce au système STARLOCK : un nouveau dispositif de fixation qui a émergé ses derniers temps provoquant certaines incompatibilités entre les nouvelles lames et certains anciens modèles de couteaux oscillants. LTM Bâtiment vous aide à y voir plus clair.

Pour trouver la bonne lame selon vos besoins, deux points sont à bien prendre en compte : l’utilisation qui en est faite et l’adaptation sur votre outil, quelque soit la marque.

Vous avez besoin de couper, déjointer, polir ou mortaiser ? Découvrez les différentes lames FEIN en cliquant sur l’image ci-dessous.

A la fois puissant et maniable, l’outil multifonction est une solution tout en un.

La partie oscillante du Multimaster FMM350QSL QuickStart se situe au niveau de la tête, va de droite à gauche a une vitesse qui varie de 10 000 à 19 500 mouvements/min pour un poids de 1,4 kg avec son moteur auto-portant à découplage de vibrations. Les atouts du produit : la maniabilité, le bruit et le confort d’utilisation, puisque l’utilisateur du multimaster est quasi isolé des vibrations de la machine.

Quelle empreinte ?

 

Lame STARLOCK ? STARLOCK PLUS ou STARLOCK MAX ?

Le système breveté de serrage rapide QUICKIN permet un changement ultra rapide et confortable d’outils sans clés, il vous permet de gagner un temps précieux ! Depuis des débuts, la procédure de changement d’outils s’est fortement simplifié. Un vrai plus pour ce type de produit où l’artisan est amené à changer régulièrement d’accessoires.

Si les anciennes machines sont compatibles avec les nouvelles lames, il n’en est pas de même pour les anciennes lames et les nouvelles machines.

Vous voulez connaître quel type de lame fonctionne avec quel appareil ? cliquez sur l’image ci-dessous.

 

La maniabilité de cet outil est très importante. C’est pourquoi FEIN le propose avec une cable de 5 mètres afin d’éviter de devoir le brancher sur un enrouleur et qui diminuerait sa capacité de travail. LTM Bâtiment vous propose des kits complets avec l’intégralité des accessoires vous permettant de l’utiliser au maximum de nos capacités.

Envie de tester l’outil ? Découvrir ses capacités ? N’hésitez pas à contacter votre commercial LTM Bâtiment pour une prise de rendez-vous.

Les différentes marques qui ont développé leurs outils

Bosch

Festool

Makita

NOS PRODUITS STARLOCK

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook