Peu importe la taille du chantier, il est toujours nécessaire d’avoir un bon éclairage. Le marché des projecteurs s’est révolutionné ses dernières années avec la mort annoncée de l’halogène et la montée en puissance du LED. Projecteurs à batterie, lampes frontales ou de poches, quelles sont les exigences pour l’éclairage d’un chantier de construction ? Et quels sont les avantages de l’utilisation de l’éclairage LED ? Eléments de réponse dans cet article.

La sécurité avant tout

Pourquoi est-il si important d’avoir le bon éclairage sur le chantier ? Parce qu’il peut contribuer à diminuer le risque d’accidents.
La sécurité est un élément essentiel lorsque vous travaillez sur un chantier de construction. Non seulement vous avez besoin de voir ce que vous faites, mais vous avez besoin d’être vu par les autres personnes qui vous entourent. L’éclairage LED est idéal pour la construction et l’entretien en intérieur et à l’extérieur, car il fonctionne en toutes conditions météorologiques, même en hiver.

Les avantages de l’éclairage LED

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’éclairage LED sur le chantier ?
Bien qu’il soit encore courant d’utiliser des sources d’éclairage traditionnelles sur les chantiers de construction, le marché des projecteurs s’est considérablement transformé pour assister à la montée en puissance des projecteurs LED. Car l’éclairage dit traditionnel comporte malgré tout une série d’inconvénients, d’une part, pour l’entrepreneur qui engage des frais d’éclairage, d’autre part, pour les travailleurs qui travaillent sur le chantier : – courte durée de vie, besoin élevé d’entretien, qualité de l’éclairage, faible robustesse, consommation d’énergie élevée…Important, les ampoules LED sont construites pour durer. Elles sont fabriquées pour être plus robustes, résistantes aux vibrations et aux chocs. Parfaitement conçues pour résister à la nature rugueuse des chantiers de construction. Vous n’aurez pas à vous soucier des ampoules brûlant à mi-projet, vous laissant littéralement dans le noir.
La qualité de l’éclairage se mesure aujourd’hui généralement en Lumen (lm) et en Lux (lx).
Les Lumens sont l’unité de mesure du flux lumineux, en clair, la lumière globale émise par une source de lumineuse telle qu’un projecteur LED. Cependant, la valeur de la lumière ne donne pas d’indication sur la façon dont la lumière est distribuée dans la pièce.
L’unité Lux mesure, elle, la quantité de lumière arrivant dans une zone spécifique.
1 Lux = 1 Lumen/m².

LES PLUS DU LED

Les LED sont également utiles pour commencer et terminer un travail de peinture. Certaines zones dans les chambres sont sombres et difficiles à voir. Le plus grand avantage des lumières comme celles-ci est leur portabilité. Elles sont faciles à transporter et peuvent être rapidement redéployées au besoin sur différentes zones d’un site.
Les projecteurs de travail rechargeables sont encore plus pratiques, car vous n’avez pas besoin de les connecter à un générateur pour les alimenter. De nombreux projecteurs de travail à LED offrent désormais 8 à 10 heures d’éclairage à partir d’une seule charge, ce qui en fait un choix d’éclairage lumineux et fiable pour les zones de travail.
Le développement rapide de l’éclairage LED signifie qu’il existe maintenant une grande variété de produits disponibles. Retrouvez ici un guide exhaustif pour choisir le bon éclairage pour les bonnes tâches. Trouvez le bon conseil ci-dessous.

Les différentes solutions LED

LA LAMPE FRONTALE

On connaissait la lampe frontale pour les activités de plein air de nuit, la randonnée ou la spéléologie, elle se révèle également très pratique pour votre travail sur un chantier pour plus de mobilité. Il existe plusieurs modèles, de la lampe unique à celle équipée de plusieurs faisceaux comme la lampe LED ENERGIZER avec ses 50 heures d’autonomie.

LA LAMPE DE POCHE

Tout comme la lampe frontale, la lampe torche est toujours utile pour contrôler rapidement un endroit exigu ou particulièrement sombre. Elle vous permettra d’éclairer de façon très ciblé de petites pièces. Protégée contre l’eau et la poussière avec son indice IP67, la lampe de poche Projahn résistera à un usage intensif et quotidien.

LA LAMPE TORCHE SUR BATTERIE

Cette lampe portable Makita  vous permettra d’utiliser votre parc de batteries (compatible avec : BL1415, BL1430, BL1440, BL1815, BL1815N, BL1830, BL1840). Avec son crochet positionnable en haut ou en bas de la lampe, cette lampe est idéale pour les travaux du bâtiment et de maintenance.

PROJECTEUR FILAIRE

Voici un projecteur filaire de la marque Ceba de 3.6kg et 5 mètres de câble, qui offre une grande luminosité et durée de vie de la led : 50 000 H pour ne jamais être pris au dépourvu sur vos chantiers. Ses deux prises arrières permettent de faire fonctionner deux appareils d’une puissance de 1450 W chacun.

PROJECTEUR + RADIO SUR BATTERIE 

Ce projecteur avec enceinte bluetooth intégrée vous permet de joindre l’utile à l’agréable. Éclairez votre chantier et écoutez votre musique favorite avec le même appareil. De plus, son port USB vous permet par exemple de charger votre téléphone portable.

LE PETIT COMPACT

Ce projecteur sans fil avec son support aimanté devrait vous satisfaire pleinement pour un éclairage performant et facilement transportable ! Choisi comme notre produit du mois de janvier, vous pouvez également tenter de le remporter grâce à notre jeu-concours en cliquant ici.

EN RÉSUMÉ

En plus de leur durée de vie, la technologie LED possède une efficacité énergétique redoutable qui en fait l’une des meilleures sources lumineuses pour éclairer vos chantiers. Sa faible consommation d’énergie permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts. Bien que les LED soient actuellement un peu plus cher que d’autres lumières, leur achat est certainement rentable à moyen terme en raison des coûts d’exploitation inférieurs qui lui sont associés.
Intéressé par nos produits d’éclairage LED ? Contactez votre conseiller technique qui vous aidera à éclairer efficacement vos chantiers avec le produit adéquat.

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook