La perceuse-visseuse est l’outil le plus vendu à ce jour auprès des artisans du bâtiment. Une multitude de fabricants, de références différentes et des prix qui vont du simple au triple…Comment s’y retrouver lors de son achat ? LTM Bâtiment vous aide à y voir plus clair pour faire le bon choix dans votre investissement d’une perceuse sans fil.

Quelle marque ?

La perceuse-visseuse est l’un des outils les plus utilisés et utiles sur un chantier.

Avant tout achat, il est important de bien définir son besoin et sa fréquence d’utilisation ! Le choix de la marque s’imposera ensuite de lui-même entre une marque « généraliste » et une marque  « spécialiste ». Le fait d’avoir des collaborateurs soigneux de leur outillage est aussi primordial. Pour des raisons financières, nombre de sociétés partent sur des solutions dites « économiques ». Le manque de soin et d’attention, les oblige alors à renouveler plus régulièrement leurs machines. Le principal avantage des perceuses sans fil reste qu’elles offrent de la puissance et un accès aux zones difficiles à atteindre. De plus par rapport à leurs homologues à cordon, elles sont plus sûres à utiliser. Avec elles, vous n’aurez aucun câble qui serpente à vos pieds lors de vos chantiers.

Chaque fabricant spécialiste possède sa clientèle-cible sur laquelle le cahier des charges s’est orienté. (Fein dirigé davantage vers les métalliers. Festool et les menuisiers, agenceurs; Mafell, vers les couvreurs-charpentiers) tandis que la marque généraliste va avoir une largeur de gamme très importante mais moins profonde (Bosch, Makita, etc).

Quelle puissance ?

Les perceuses sans fil sont déterminées par la tension (en volts) et l’intensité (en ampères/heure) de leur batterie. Plus ces valeurs sont hautes, meilleure sera la puissance de la perceuse. Il existe grand nombre de tension possible : 10.8V, 14.4V, 18V, 24V, 36 Volts. L’intensité d’une perceuse varie entre 1,5 à 6 Ah (ampères/heure). Un voltage élevé entraînera forcément un poids plus conséquent de la batterie. Entre deux perceuses assez similaires, optez davantage pour le modèle avec l’ampérage le plus élevé car c’est lui qui détermine la résistance des batteries.

La tension la plus commune reste le 10.8V pour les travaux d’agencement. Le 18V de son côté, s’est standardisé, annonçant la disparition lente du 14.4V. Le 36V est davantage utilisé pour les travaux demandant encore plus de puissance, mais avec un encombrement plus important (chevillage par exemple). Vous pouvez effectuer de nombreuses tâches communes avec une perceuse de 12 volts, qui pèse considérablement moins que son grand frère de 18 volts. Car si un modèle de haute puissance gère des tâches plus lourdes, plus de tension signifie aussi que l’outil a une batterie plus grande et plus lourde.

La taille du mandrin (10 ou 13 mm) conditionne le diamètre des mèches et forets qui seront utilisés. Certaines perceuses ont des mandrins à clé qui nécessitent un outil pour serrer et desserrer, mais beaucoup de perceuses ont des mandrins auto serrant, sans clé, que vous pouvez serrer ou desserrer à la main.  Si vous devez changer plusieurs fois entre un foret et un foret pilote, un mandrin sans clé rend le travail plus rapide et plus simple, en particulier si le mandrin permet le réglage d’une seule main.

Autre indicateur de la puissance d’une perceuse sans fil ? Le « couple » qu’elle délivre. Le couple (Nm) indique la « force » de serrage de la machine. Généralement, plus la tension de la perceuse est élevée, plus le couple est élevé.

 

Quelle utilisation ?

Percussion ? A choc ? Perçage du bois ? Multi-travaux ?

Définissez bien vos besoins. Si vous faites beaucoup de perçage dans le béton, privilégiez une machine spécifique avec un emmanchement SDS PLUS plutôt que de prendre une machine que vous allez beaucoup solliciter, et qui risquerait de la fragiliser plus rapidement.

L’idéal ? A chaque situation sa machine (exemple : évitez d’utiliser sa visseuse avec un malaxeur). Les matériaux plus durs et les embouts plus grands nécessitent des vitesses plus faibles et un couple plus important, tandis que des vitesses plus élevées et un couple plus faible fonctionnent avec des matériaux plus tendres et des embouts plus petits.

Plus légère, plus souple, la visseuse à choc est intéressante de par son ergonomie, mais attention pas de réglages de couple sur cet outil.

Le tableau comparatif qui suit devrait vous permettre d’y voir plus clair et de choisir un modèle selon vos besoins : Couple, vitesse, accessoires, temps de charge, capacité de perçage, nombre de vitesse, etc.. Autant de critères tout aussi importants.

GAMME 10,8  VOLTS

GAMME 18 VOLTS

Les perceuses sans fil, souvent plus lourdes que les perceuses filaires, sont toutefois plus flexibles à utiliser car elles ne dépendent pas d’une prise électrique pour les alimenter. Côté batterie, privilégiez les batteries Li-ion (Lithium) qui tiennent beaucoup plus longtemps que les batteries standard. Elles tiennent mieux la charge que les accus au Nickel-cadmium (Ni-Cd) ou Nickel métal hydrure (Nimh) encore sur le marché.

Bien que plus onéreuses, les batteries lithium sont l’un des types de batteries rechargeables les plus populaires pour les appareils sans fil. Les batteries au lithium sont également meilleures pour l’environnement, car elles ne contiennent pas de métaux toxiques (d’autres contiennent du plomb et du cadmium). Certains modèles sont livrés avec 2 batteries, de sorte que vous puissiez en charger une en utilisant l’autre. Un confort qui permet à l’utilisateur d’utiliser la perceuse en continu sans attendre que la batterie se recharge.

Tout outil doit être confortable lorsque vous l’utilisez. Certaines tâches, comme la fixation de planches de terrasse, exigent que vous teniez la perceuse pendant de longues périodes, alors assurez-vous qu’elle est confortable et équilibrée dans votre main. Pensez au travail que vous devez faire et équilibrez la puissance que vous voulez contre la taille et le poids que vous pouvez gérer confortablement. La conception de la perceuse influe également sur la sensation. Il existe deux styles de poignée de forage courants. Une perceuse à manche en T comporte une poignée près du milieu du corps de la perceuse. Ce design distribue le poids pour un meilleur équilibre et moins de fatigue du poignet. Beaucoup de perceuses ont une conception pistolet-poignée.

 

Quels accessoires ?

Certaines marques vous permettent d’accessoiriser vos machines selon vos besoins : Pas besoin de batterie car déjà équipé ? Privilégiez une machine nue (Exemple : Festool avec ses 3 finitions de PACK : Basic, Plus et Set). Le systainer (coffret de rangement) a aussi son importante pour sa praticité : Il en existe 2 types, charge à vous de vous équiper avec un seul pour faciliter sa manutention (MAK PAC et L-BOXX). Retrouvez les différents systèmes et compatibilités dans notre billet sur les systainers.

Évidemment, assurez-vous de prendre des précautions et de porter des vêtements de sécurité lorsque vous utilisez votre perceuse.

Bon à savoir !

En effectuant l’enregistrement en ligne de vos produits vous bénéficierez de l’extension de garantie fabricant (exemple ici avec Bosch). Cette opération ne peut être effectuée par votre fournisseur car les éléments d’enregistrement se situent sur la machine qui est dans son coffret scellé. Il vous sera très difficile de vous retourner contre le fabricant/distributeur si vous ne réalisez pas cet enregistrement en cas de problèmes après la période d’un an.

Besoin d’en savoir plus pour votre achat de perceuse sans fil, de conseils personnalisés ? Contactez-nous !

Côté confort et allure, rien de mieux que d’avoir l’outil entre ses mains pour tester son ergonomie et sa prise en main. Pour cela contacter votre conseiller LTM Bâtiment qui vous fera découvrir les nouveautés et nos produits pour un meilleur ressenti.

Partager sur LinkedIn Partager sur Facebook